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Le Français, c'est pour vous!
23 avril 2011

Bonjour amis du français!

Être bienvenue dans ce blog où vous apprendriez un peu de français. Dans ce premier jour, on commencera pour expliquer les accents en français, parce que je pense que beaucoup de gens ne savent pas comme fonctionnent les accents même s'ils ont étudié cette langue pendant beaucoup d'années. Après, on verra rapidement le présent et le passé composé (pour repasser un peu) et, pour terminer, on fera quelques exercices.

Êtes-vous préparé? On commence!

 

LES ACCENTS:

 

Les accents existent en français depuis le XVI siècle. Ils nous indiquent comment on doit prononcer les voyelles et ils nous permettent aussi de distinguer deux monts (comme "ou" et "où").


L'accent aigu:

En primer lieu il y a l'accent aigu, qui se place sur les "e" fermés de la phonétique ( /e/ ). Cette /e/ fermé est laquelle on prononce toujours, même s'il est au principe, au milieu ou au finale du mot, et c'est pour ça qu'on la distingue avec l'accent aigu.

Par exemple, si on écrit "il a été malade" on prononcera "/il a ete malad/". Ici on peut voir parfaitement quelle est la /e/.


L'accent grave:

Cet accent se place le plus souvent sur un "e" ouvert soit à l'intérieur du mot, comme la mère ou le père; soit à la fin du mot devant un "s", comme après ou l'accès. 

Il marque l'indicatif de certains verbes, comme "acheter" (il achète) ou "amener" (j'amène); et il marque aussi le féminin de quelques mots communs, comme "boulanger -> boulangère" ou "pâtissier -> pâtissière". 

On utilise aussi cette accent pour distinguer le verbe "il a" de la préposition "à", l'article "la" de l'adverbe "là" et pour distinguer aussi la conjonction "ou" du relatif "où".

Par exemple: - Il a su faire les exercices.  //  Il va à Paris.

                       - Aimez-vous le noir ou le blanche?  //  Où on doit aller?

 

L'accent circonflexe:

L'accenr circonflexe "^" a deux fonctions principales:

- C'est l'accent "de souvenir", parce qu'il remplace le "s" du latin, par exemple: la bête, la fête, une fenêtre...

- On peut aussi mentionner la disparition du "e" et son remplacement par un accent circonflexe dans les adverbes: assidûment, continûment...

- Il évite de confondre des mots, comme "le mur" et "être mûr", ou "être sûr" et "il est sur la table", par exemple.

 

Le tréma "¨":

Ce marque orthographique se place sur les voyelles "e", "i" et "u" en deuxième position et il indique que l'on doit prononcer les deux voyelles. Par exemple, "naïf"  se prononce /naif/, et non /nef/ (avec "e" ouvert).

 

Pour finaliser, il faut dire qu'on ne peut jamais écrire d'accent devant les lettres finales "d", "f", "z" et "r".

 

Alors qu'on a expliqué les accents, on peut commencer à faire quelques exercices.

Ici vous avez quelques exercices pour pratiquer ce que vous avez appris: 

1. http://w3.restena.lu/amifra/exos/orth/ee1.htm

2. Le français est une langue accentuée. Sans ces marques orthographiques, un texte est illisible. Faites-en l'expérience puis restituez aux mots l'accent qui leur convient:

"Helen va de succes en succes: elle cree des vetements, en particulier des vestes aux couleurs chaudes et des bracelets de perles multicolores. Elle achete ses tissus et ses materiaux partout ou elle se promene sur la planete. Tous les premiers dimanches du mois, de mai a septembre, elle est presence au marche de l'art, boulevard Quinet, ou nous lui achetons regulierement ses creations."

3. http://w3.restena.lu/amifra/exos/orth/acc2.htm

4. Placez correctement le tréma dans les phrases suivantes pour les rendre compréhensibles:

- Le mais est mûr.

- Loic vient pour Noel.

- Cette phrase est ambigue et cette ambiguité nuit à sa clarté.

- Le mal de dents provoque une doleur aigue.

- Cette chanteuse est bien naive.

- Dans ce conte, l'héroine est une chèvre blanche.

- Encore vous! Quelle coincidance!

- Détestes et hair sont deux verbes synonymes.

5. http://w3.restena.lu/amifra/exos/orth/acc3.htm 

 

LE PRESENT:

 

Maintenant on va voir le présent de l'indicatif en français. On commencera par expliquer les utilisations du present:

SCAN0063SCAN0064SCAN0065

 

Ici vous avez une autre explication plus loin de la formation du présent de l'indicatif et des exercices pour pratiquer un peu.


http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3240.php

http://www.polarfle.com/exercice/exoverbautrelem.htm

http://exercices.free.fr/francais/conjug/indicatif/present/

 

LE PASSÉ COMPOSÉ:

 

Après avoir vu le present, on doit voir comme est le passé composé en français:

 

SCAN0067

 

Formation du passé composé:

http://langues2.ups-tlse.fr/Fle/Ressources/Passe_compose.htm

 

Et ici vous avez quelques conjugations au passé composé:

 

Sin_t_tulo

 

 

Alors, maintenant vous pouvez faire quelques exercices pour pratiquer. Si tu ne les finis pas pendant la classe, vous pouvez les finise à la maison.

 

http://www.swarthmore.edu/Humanities/gmoskos1/interexercice/pc.htm

http://www.swarthmore.edu/Humanities/gmoskos1/interexercice/passecomp.htm

http://www.polarfle.com/exercice/exopcinter.htm

http://www.polarfle.com/exercice/exopc2inter.htm 

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